ANA LUGOJANA
       

ORIGINE : Roumanie
Ardeleana de Lugoj, ville située au nord-est du Banat. C'est aussi le nom d'une petite bourgade à proxilité de Lugoj.
ASPECT MUSICAL :
Mesure 2/4.
4 thèmes musicaux (A-B-C-D) de 8 mesures à 2/4 chacun, joués AA-BB-C-DD, cette suite étant reprise 3 fois (la 3ème étant plus rapide); mais entre la 2ème et la 3ème reprise, se substituera un 5ème thème (E), joué 2 fois et à cette seule place de la danse.
FORMATION :
Danse de couples, partenaires face à face, sur le cercle, garçon face au centre, mains jointes, bras en bas. Départ S.C.A.M.

DEROULEMENT.

Figure 1.A1.Mes. 1 et 2.Tps. 1 à 4. 2 pas latéraux S.C.A.M. avec balancement simultané des bras.
Mes. 3 et 4.Tps. 5 à 8. 2 pas latéraux S.A.M. avec balancement simultané des bras.
Mes. 5 et 6.Tps. 9 à 12. 2 pas de "basque" sur place S.C.A.M. puis S.A.M. en portant simultanément les mains jointes S.C.A.M. puis S.A.M., les bras fléchis devant le corps, les mains à hauteur des épaules.
Mes. 7 et 8.Tps. 13 à 16. Marquer 4 pas marchés sur place (gauche, droit, gauche, droit) pour le garçon mais pas inversers pour la dame qui, elle, dans le même temps, tourne sur place (droit, gauche, droit, gauche) sous le bras droit du garçon. Ne pas laisser le poids du corps sur le dernier pas.
A2.Mes. 9 à 16.Idem Mes. 1 à 8. mais départ des pieds opposés et mouvements inversés.
Terminer face S.C.A.M. (la dame ne faisant que 3/4 de tour à la 2ème reprise), bras intérieurs fléchis, mains intérieurs à hauteur des épaules, bras extérieurs joints devant le corps à hauteur de la ceinture.

Figure 2.B1.Mes. 1 et 2.Tps. 1 à 4. 2 pas de polka S.C.A.M., départ du pied extérieur (pas de 3).
Mes. 3.Tps. 5 et 6. 2 pas courus sur place, la dame, elle, passant, en 2 pas, devant son partenaire pour terminer à sa droite (le garçon l'aide par une petite traction à droite).
Mes. 4.Tps. 7 et 8. 1 pas de polka toujours S.C.A.M. (dame toujours à droite).
Mes. 5 à 8.Tps. 9 à 16. Idem Mes. 1 à 4., départ du pied extérieur mais, cette fois, le garçon est à gauche de sa partenaire. Retour de la dame à la gauche du garçob au moment des 2 pas courus.
B2.Mes. 9 à 16.Idem Mes. 1 à 8.

Figure 3.C.Mes. 1 et 2.Tps. 1 à 4. 2 pas de polka S.C.A.M., (extérieur, puis intérieur au couple).
Mes. 3.Tps. 5.Tomber sur le pied extérieur, genou mi-fléchi, tout en faisant face au partenaire, la jambe libre est plus ou moins étendue latéralement.
Tps. 6.Se repousser latéralement S.A.M. tout en se redressant avec le poids du corps sur la jambe libre et faire progressivement face S.A.M. tout en inversant la position des bras.
Mes. 4.Tps. 7 et 8. 1 pas de polka S.A.M.
Mes. 5 à 8.Tps. 9 à 16. Idem Mes. 1 à 4. mais commencer le mouvement S.A.M. du pied extérieur et termine, cette fois, par 1 pas de polka pratiquement sur place, les partenaires se faisant face.

Figure 4.D1.Mes. 1.Tps. 1.1 pas du pied extérieur (droit pour le garçon et droit pour la dame), l'un vers l'autre en oblique avant gauche (les partenaires se rapprochent tout en croisant légèrement le pied extérieur devant le pied intérieur).
Tps. 2.Les partenaires se repoussent en arrière sur le pied libre. Simultanément, les bras changent et inversent leurs positions : descente arrondie des bras joints à l'intérieur du corps et montée simultanée des bras extérieurs (mouvement arrondi également).
Au moment du 1er pas l'un vers l'autre (droit pour le garçon et gauche pour la dame), les bras droits du garçon et gauche de la dame, passent à l'intérieur du corps et descendent entre les partenaires, les mains jointes décrivant 1 cercle S.C.A.M. devant le garçon. Simultanément, lorsque les mains intérieures jointes arrivent en bas, bras plus ou moins tendus, les mains jointes extérieures sont, elles, élevées terminant le mouvement circulaire inverse (S.A.M., vu du garçon).
Mes. 2.Tps. 3 et 4. Petit pas de polka latéral, progressant face S.C.A.M., tandis que les coudes des bras intérieurs joints viennent se placer devant les poitrines des partenaires, les autres bras s'élevant latéralement à l'horizontale.
Mes. 3 et 4.Tps. 5 à 8. Idem Mes. 1 et 2. mais en inversant les pas, les mouvements et les directions.
Mes. 5 et 8.Tps. 1 à 4. Idem Mes. 1 à 8.
D2.Mes. 1 et 2.Tps. 1 à 4. 2 pas de polka, 2 courus, 1 pas de polka (départ du pied droit). Dame : départ du pied gauche et tour autour du garçon qui, lui, exécute le mouvement sur place.
Mes. 5 à 8.Tps. 9 à 16. Idem mes. 1 à 4. mais la dame ne progresse que d' 1/4 de tour, cette fois, en 2 pas de polka, puis exécute, sur place, 1 tour complet en 2 courus (S.C.A.M.), terminant ensuite par 1 polka sur place.
Les partenaires reprenant la position de départ, face à face, comme dans la Figure 1.

Figure 5.AA-BB-C-DD.Reprise des Figures 1 à 4., mais les dames terminant sur le cercle et à la droite de leur partenaire après le tour sur place à la fin de la Figure 5.

Figure 6.E.Mes. 1 et 2.Tps. 1 à 4. 1 pas de tcherlesse S.A.M. (droit, gauche, droit, gauche).
Tps. 5 et 8. 2 pas sautés (droit, droit, gauche, gauche).
Mes. 3 et 4.Tps. 9 à 16. Idem Mes. 1 et 2. (tcherlesse) et terminer par 3 petits pas "battus" sur place (droit, gauche,droit), sans laisser le poids du corps sur le 3ème pas battu.
Mes. 5 à 8.  Idem Mes. 1 à 4., mais, sur les 3 derniers battus, les dames vont se replacer face à leur partenaire.

Figure 7.AA-BB-C-DD.Reprise des Figures 1 à 4. Tempo rapide.


REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS ROUMANIE            DESCRIPTIONS